Avec l’augmentation du nombre de motos sur les routes belges, actuellement estimé à 450 000, surtout lors des beaux jours, les risques pour les motards sont plus présents. Face à ces dangers quotidiens, une protection robuste est indispensable. Ainsi, comme illustré ci-après, une assurance moto va bien au-delà d’une simple assurance de responsabilité civile.
Conduire une moto sur la voie publique nécessite une assurance à responsabilité civile, également appelée assurance RC. Cette assurance permet de couvrir les blessures de vos passagers et les dommages aux autres usagers de la route en cas d’accident dont vous êtes le seul responsable.
Conformément à l’article de loi, la responsabilité civile automobile est couverte par une assurance obligatoire. Par conséquent, les principes de base sont les mêmes d’une compagnie à une autre. Cela signifie que votre responsabilité sera couverte pour tout dommage causé à un tiers.
Cependant, certaines compagnies d’assurance proposent gratuitement ou à des conditions avantageuses : 24 heures de service d’assistance. En cas d’accident le week-end, nous mettons à votre disposition un véhicule de remplacement pendant au moins 24 heures. Vous pouvez bénéficier d’une réduction des primes d’assurance si vous avez une assurance automobile auprès de la même compagnie d’assurance.
L’assurance Omnium couvre les dommages matériels. Deux choix s’offrent à vous :
Il faut savoir que certaines compagnies d’assurance proposent gratuitement ou à des conditions avantageuses les services suivants :
Nous restons bien entendu à votre disposition si vous souhaitez un complément d’information.
En cas de vol, d’incendie, de bris de glace, de collisions avec des animaux, la « petite omnium» vous protégera. Par contre, la « grande omnium » vous protège des dégâts causés à un autre véhicule ou au véhicule d’un tiers.
Une grande majorité de personnes pensent à tort que l’assurance RC Moto est suffisante pour couvrir les blessures du conducteur. Si vous n’avez pas d’assurance conducteur, vous serez responsable de vos frais médicaux. Et comme vous le savez, les frais d’hôpitaux peuvent être excessifs.
La plupart des assurances vous proposent :
Certaines compagnies d’assurance offrent une couverture et une protection étendues. Contactez-nous si vous êtes intéressé(e).
Que faire en cas de problème avec votre moto en Belgique ou à l’étranger ? Si vous n’avez pas souscrit à une assurance assistance, vous serez responsable des frais de réparation et des frais supplémentaires comme le remorquage, etc.
Une grande majorité des compagnies d’assurance couvrent :
Selon la formule et la compagnie d’assurance choisie, les couvertures sont valables en Belgique ou à l’étranger.
Concernant la protection juridique, beaucoup de compagnies d’assurance incluent dans leur offre une assistance juridique pour défendre vos droits pour recevoir une indemnisation ou couvrent les honoraires et les frais liés aux procédures judiciaires.
De plus en plus de compagnies vous proposent des outils qui simulent ou qui calculent le prix de votre assurance.
Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des applications que nous proposons via notre bureau.
Vous avez des questions ?
Contactez-nous. Nous vous ferons parvenir notre meilleure offre.