Accidents du travail

Lorsque vous employez du personnel, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance accidents du travail. Les accidents peuvent se produire à n’importe quel moment durant le trajet du travail ou pendant les heures de travail. Regardons ensemble les détails de l’assurance accidents du travail.

  • Qu'est-ce qu'un accident du travail ?

    Qu’est-ce qu’un accident du travail ?

    Un accident survenu par un événement soudain pendant le travail et qui entraine des lésions corporelles. Les accidents de voiture durant vos trajets du travail (aller-retour) sont également comptés comme un accident du travail.

  • Obligatoire

    Obligatoire

    En qu’employeur, vous devez souscrire à une assurance accident du travail pour tous les employés. Cette assurance est une obligation légale quand vous embauchez du personnel. Si vous n’avez pas d’assurance accidents du travail, vous serez automatiquement inscrits au Fond des accidents du travail (FAT) et vous devrez payer vos cotisations. Si vous êtes inscrit au FAT, elle vous réclamera les indemnités payées au salarié en cas d’accident.

  • Qu'est-ce qui est couvert ?

    Qu’est-ce qui est couvert ?

    Comme son nom l’indique, l’assurance accidents du travail couvre les accidents subis par vos salariés durant leur journée de travail. Les accidents sur le chemin du travail sont également assurés.

    L‘assurance accidents du travail rembourse les frais médicaux, de prothèse et de déplacement. Elle indemnise également la perte de salaire en cas d’incapacité temporaire ou permanente de travail ou de décès.

    La rémunération est calculée sur la base du salaire total de l’employé. Cependant, il est important de savoir que le salaire pour le calcul de l’allocation est limité au salaire annuel maximum (limite légale). Par conséquent, les salariés les mieux rémunérés doivent accepter une réduction significative de leurs revenus s’ils sont incapables de travailler à la suite d’un accident du travail. En effet, les indemnisations qu’ils reçoivent sont calculées sur la base d’un salaire inférieur au salaire réel. Cet inconvénient peut être évité en assurant la partie du salaire qui dépasse le plafond légal.

  • Qui est couvert ?

    Qui est couvert ?

    Tous les employés sont couverts, mais vous devez faire attention aux points suivants :

    Lorsque vous faites appel à des indépendants pour effectuer une tâche précise, vous devez le préciser dans votre contrat ou souscrire à un contrat complémentaire.

    Par contre, les intérimaires que vous engagez sont couverts par l’assurance accidents du travail de l’agence d’intérim.

    En tant que chef d’entreprise, vous n’êtes pas couvert par l’accident du travail. Vous devrez pendre une assurance accidents individuelle.

Demande d’offre

De plus en plus de compagnies vous proposent des outils qui simulent ou qui calculent le prix de votre assurance.

Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des applications que nous proposons via notre bureau.
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